top of page
travaillerLIPME1.jpg

Travailler au LIPME

Vous êtes attiré par le domaine de la recherche en biologie végétale, l’étude de la réponse des plantes à leur environnement, et plus particulièrement des interactions symbiotiques et pathogènes?

Vous pouvez postuler directement ci-dessous ou consultez régulièrement les offres de postes proposés par l'INRAE et le CNRS:

https://jobs.inrae.fr

https://emploi.cnrs.fr

https:///emploi.cnrs.fr/Offres.aspx

NEW ! Offre de thèse

Etude fonctionnelle des longs ARN non codant impliqués dans les symbioses rhizobiennes et mycorhiziennes. 

 Contacts : LIPME Andreas Niebel et Matthias Benoit

                    LRSV : Nicolas Frei di Frey

 Plus d'infos

Les candidats sont invités à consulter les offres de thèse sur le site web de l'école doctorale à partir du 12 avril 2023 et à entrer en contact avec les directeurs de thèse proposant des sujets qui les intéressent. 

Les contrats doctoraux alloués à l'Ecole doctorale SEVAB sont attribués à des étudiants qui postulent sur des sujets de thèse proposés par des Equipes d’Accueil des Doctorants (EAD) de l'Ecole doctorale SEVAB. Les contrats seront attribués les 4 - 5 et 6 juillet 2023 par un jury désigné par le Conseil Scientifique de l’ED.

enod.png

 Pour toute candidature spontanée, envoyez vos demandes à lipme-jobs

Curriculum Vitae

NEW ! Offre de thèse 

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec des connaissances en écologie microbienne et/ou et un intérêt fort pour les interactions plantes/microorganismes pour une thèse de doctorat financée pour 3 ans.

Le projet de thèse porte sur la caractérisation des facteurs microbiens influençant l'attractivité du nectar de tournesol pour les pollinisateurs. Il s'agira dans un premier temps de caractériser la composition microbienne du nectar, puis d'intégrer ces résultats avec des données génétiques et chimiques du tournesol et des données de visite de pollinisateurs collectées dans le cadre du projet Attracthol (financé par l'institut Carnot Plant2Pro).

Ce projet combinera des approches de métagénomique et culturomique, ainsi que fonctionnelles.

  • Contacts : Aurélien Carlier et Nicolas Langlade

  • Date limite : 31/05/2023

Plus d'infos

gros-plan-abeille-atterrissant-beau-tournesol.jpg
bottom of page