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HIGHLIGHTS

Doctoral training

Thesis students at the LIPM belong to the Toulouse doctoral school SEVAB (Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries). In addition to a thesis supervisor, each student also benefits from the assistance of a thesis committee which meets every year in the presence of the supervisor. Students also follow a number of additional training courses and must possess a basic knowledge of English. The doctoral school organizes yearly meetings for students to present their research projects, and the LIPM encourages students to attend at least one international congress during the course of their thesis.

SEVAB covers 23 research laboratories, and is divided into 6 research themes. The LIPM belongs to theme 5: Plant-Microbe Interactions. Thesis projects are proposed by the respective laboratories and open for competition organized by the doctoral school (for more information see the SEVAB web-site; thesis projects). Research groups can also accept thesis students from the “Ecoles Normales Supérieures”.

Masters and Ingénieur training

The LIPM welcomes a significant number of students each year (2-6 months training) from a variety of schools and universities, and in particular Masters students following the Microbiology-AgroBiosciences (MABS) courses at the Toulouse Paul Sabatier University. Other students come from the Institut National des Sciences Appliquées (INSA) or the Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie (ENSAT).

NEW ! Technicien-ne biologiste H/F en mobilité
Réservé uniquement aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI)

La personne recrutée intégrera le service « laverie et préparation de milieux » de l'unité mixte de recherche « Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME) » située sur le site INRAE d'Auzeville-Tolosane près de Toulouse. Ce service, composé de quatre membres permanents (y compris le/la futur(e) recruté(e)), est placé
sous la responsabilité d'un chef de service. En tant que service support, le service laverie et préparation de milieux joue un rôle central au sein du LIPME, qui regroupe 13 équipes de recherche, 6 services collectifs et 3 plateformes, pour un total de 140 personnes. Le service assure la préparation et la fourniture du matériel essentiel (verrerie et milieux de culture) ainsi que des prestations indispensables telles que la stérilisation et la décontamination, contribuant ainsi au bon déroulement des projets scientifiques de l'unité.

Missions 

Le/La technicien-ne biologiste assurera la mise en œuvre des techniques de biologie nécessaires au fonctionnement du service commun « laverie et préparation milieux » pour l'ensemble des équipes du LIPME, sous la responsabilité hiérarchique du chef du service.

Activités

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Assurer l'entretien, la stérilisation au four Pasteur et le bon stockage de la verrerie et des instruments de laboratoire.
- Préparer, stériliser par autoclavage et gérer les stocks des produits courants, tels que les milieux de culture, solutions et réactifs.
- Réaliser les stérilisations des matériaux solides et liquides en utilisant les autoclaves, conformément aux protocoles en place.
- Procéder à la décontamination par autoclavage et à l'évacuation des déchets solides et liquides générés lors des expérimentations, conformément aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.

ACTIVITES ASSOCIEES :

- Préparer et mettre à disposition tout le matériel expérimental nécessaire aux activités de recherche.
- Gérer le flux en matériel consommable, en veillant à l'approvisionnement, au stockage et à la distribution au sein des équipes.
- Tenir à jour un cahier de laboratoire précis, consignant les actions et observations pertinentes.

Compétences

Bases en biologie et en chimie.
- Maîtrise des notions fondamentales de calcul mathématique (dilution, règle de trois,
etc...).
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
- Compréhension des symboles et pictogrammes de classification des produits de laboratoire, ainsi que des conditions appropriées de conservation.
- Connaissance des principes de la stérilisation sèche et humide.
- Savoir utiliser les appareils de mesure courants tels que les balances de précision ou les pH-mètres.
- Maîtriser l'utilisation des appareils de stérilisation (par exemple : autoclave) serait un atout.
- Être capable de rendre compte des observations et mesures effectuées dans le cadre d'un protocole expérimental.
- Travailler en équipe, dans un environnement collaboratif.
- Sens de l'organisation, rigueur, réactivité et capacité d'adaptation.
- Bonnes compétences relationnelles, indispensables pour interagir avec l'ensemble des utilisateurs.

> Postulez ICI avant Jeudi 16 janvier 2025 

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 Pour toute candidature spontanée, envoyez votre demande à lipme-jobs

Curriculum Vitae
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