top of page
Rechercher

Le langage silencieux des plantes​


« Le Chêne un jour dit au Roseau : “Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ; un roitelet pour vous est un pesant fardeau.” » Quand Jean de La Fontaine accorde la parole aux deux plantes dans sa fable, il ne s’imagine sans doute pas que, dans un autre langage, la conversation pourrait réellement avoir lieu. À l’affût du moindre changement dans leur environnement, les végétaux échangent pourtant d’innombrables signaux avec le monde qui les entoure. Les fleurs colorées au nectar sucré sont un message à destination des pollinisateurs qui nous est familier, mais beaucoup d’autres sont inaccessibles à nos sens.

Comment se nourrir, se reproduire, se défendre et affronter un environnement changeant quand on vit parfois plusieurs siècles, bien ancré au sol, immobile, exposé aux quatre vents et aux appétits de voisins parfois encombrants ?


Découvrez comment, lentement et en toute discrétion, les plantes trient les microbes amis et ennemis, font du commerce avec les champignons, appellent au secours et organisent leur journée… en communiquant avec leur environnement. Cet ouvrage vous invite ainsi à vous connecter aux réseaux d’information et de communication du monde végétal.



Comments


bottom of page