Labo2.jpg

Qui sommes nous

Le Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME), créé en 1981, est une Unité Mixte de Recherche CNRS-INRAE, actuellement rattachée à l'Institut des Sciences Biologiques (INSB) et à l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS ainsi qu’aux départements Santé des Plantes et Environnement (SPE) et Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) de l'INRAE.

Depuis sa création, le LIPME a comme champ de recherche prioritaire les interactions entre les plantes et les micro-organismes symbiotiques ou pathogènes, par des études concertées des partenaires microbiens et végétaux. Ces recherches sont réalisées sur un petit nombre d’espèces modèles (Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula), mais aussi plus récemment sur des modèles d’intérêt agronomique tels le Tournesol, la Tomate, le soja.

Ces études nous permettent d'aborder des questions biologiques centrales, relatives aux déterminants du pouvoir pathogène et symbiotique, aux mécanismes infectieux, aux processus de signalisation inter- et intra-organismes, aux programmes de développement, au contrôle de l'expression génique ou enfin aux mécanismes d'adaptation métabolique.

 

L'organisation des génomes bactériens et végétaux est aussi une problématique que nous abordons, par les approches de la bioinformatique et de la génomique.

De nouveaux axes de recherche concernent la compréhension des processus d’évolution et d’adaptation des organismes, en posant notamment les questions de la relation entre mutualisme et pathogénèse et de spécificité d’hôtes.

Le LIPME aborde donc des problématiques qui ont un impact fort sur l'agriculture et l'environnement. Ses recherches ouvrent comme perspectives finalisées, l'émergence de nouveaux concepts et outils de lutte contre les bioagresseurs. Les interactions symbiotiques jouent un rôle essentiel dans la nutrition minérale des légumineuses, dont on redécouvre aujourd'hui les multiples intérêts sur le plan agronomique, économique, environnemental et nutritionnel.

Le LIPME appartient à une Fédération de Recherche  (FR AIB), qui rassemble les principaux laboratoires de biologie végétale et d’écologie de Toulouse, situés pour la plupart d’entre eux sur le campus d'Auzeville du Centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Le LIPME est également une composante importante du LabEx (Laboratoire d'Excellence, Investissement d'Avenir) TULIP qui vise à ancrer une recherche et un enseignement de haute qualité dans le domaine de l'écologie et de la biologie végétale.

ORGANIGRAMME

DIRECTION

Directeur : Laurent Noël

Directeur adjoint : Nemo Peeters

Mutualisme

Parasitisme

SYMEVOL

Delphine Capela

PHYLLOSYM

Aurélien Carlier

SMS

Clare Gough

RAP

Stéphane Génin

SIX

Laurent Noël

SPI

Stéphane Muños

ENOD

Fernanda de Carvalho-Niebel et Andreas Niebel

Environnement

EFIS

Benoit Lefebvre

RLE

Claude Bruand

QIP

Sylvain Raffaele

ECOGEN

Fabrice Roux

REACH

Laurent Deslandes

ASTR

Nicolas Langlade

Plateformes

TPMP - Toulouse Plant-Microbe Phenotyping Plateform

Nemo Peeters

CRBT- Centre de Ressources Biologiques du tournesol

Marie-Claude Boniface

Informatique et bioinformatique

Jérôme Gouzy

Services collectifs

Assistante de direction

Fanny Marion

Service administratif et financier

Sandrine Barrère

Maintenance des équipements Conduite des instruments

Philippe Luis

Laverie et préparation des milieux

Christian Pince

Production et expérimentaion végétales

Fabrice Devoilles

Transgénèse végétale

Céline Remblière