Le service assure la production de plus d’une quinzaine d’espèces végétales différentes pour les différentes équipes de recherche du laboratoire. Il s’agit d’espèces modèles comme Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula, Nicotiana benthamiana (Tabac), Mimosa Pudica, Dioscorea Sansibarensis (Igname), mais aussi des espèces d’intérêts commerciales comme la tomate, le chou, le pois, le blé, le pétunia. Les plantes produites sont amenées à des stades végétatifs déterminés tout en veillant au respect des conditions sanitaires et réglementaires.

Chaque année le service produit ainsi les semences de 4 à 5000 plantes. Pour les expérimentations des équipes de recherche, ce sont plus de 15000 plantules qui sont produites, la moitié étant des plantes de Nicotiana benthamiana utilisées ensuite pour des agro-infiltrations.

Serre_AndreasNiebel_edited.jpg

PRODPLANT

PRODUCTION ET EXPERIMENTATION VEGETALE

 

TECHNIQUES

Pour ces productions le service intervient principalement dans les deux serres du LIPME où il assure la gestion climatique et la maintenance de premier niveau. Dans la serre de confinement S2, le service s’occupe de la formation des nouveaux entrants, de la traçabilité des entrées et sorties de plante, ainsi que de la destruction de ces déchets (solide, effluent).

Dans ces espaces le service assure la production des différentes plantes en favorisant une démarche de Protection Biologique intégrée. Cette démarche passe notamment par la prophylaxie, des vides sanitaires, la définition des objectifs de production en partenariat avec les équipes demandeuses, l’observation, le suivi sanitaire des plantes et l’utilisation de la lutte biologique de façon prioritaire.

La production de ces plantes passe par l'utilisation de techniques et pratiques horticoles qui vont du semis jusqu'à la récolte de graines, incluent des croisements, du bouturage, des autofécondations.

Le service assure la gestion et l’organisation des espaces de cultures dans les serres et les 27 chambres de cultures du laboratoire. 

Le service assure des mesures de contrôle d’intensité et de spectre lumineux à la demande dans les différents espaces. Il accompagne aussi les équipes lors de tests d’expérimentation pour accompagner le remplacement de luminaire par des éclairages LED.

 
benthamiana_edited_edited.jpg

Nicotiana benthamiana

Culture de plantules de Nicotiana benthamiana en pots

MEMBRES

Serre_FDE.JPG

DEVOILLES Fabrice

Assistant Ingénieur, responsable du service PRODPLANT

 

ACTUALITES

OFFRE DE CONTRAT D’APPRENTISSAGE BTSA

 

Cursus: BTSA Production Horticole en alternance     Localisation: Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne)

 

Durée: 2 ans                                                                   Prise de fonction : Septembre 2022

 

La structure d’accueil : 

 

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

 

Basé à Toulouse, sur le site INRAE d’Auzeville-Tolosane, le Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME) est un laboratoire de recherche multidisciplinaire qui étudie les interactions plante-microbe et plante-plante, et la réponse des plantes à des stress abiotiques liés au changement climatique.

 

Le poste :

 

Nous recherchons un.e apprenti.e en BTSA Production Horticole pour intégrer le service "Production et expérimentation végétales", actuellement composé de 3 personnes.

 

La mission du service est de produire pour les différentes équipes du LIPME des plantes entières ou des semences pour les expérimentations, selon les critères sanitaires et les protocoles définis avec les chercheurs.

 

Vous aurez l’occasion de travailler sur plus d'une quinzaine d'espèces végétales différentes et sur un nombre important et diversifié d'espaces de culture.

Vous aurez des tâches variées autant concernant les actions culturales que le suivi sanitaire des cultures, l’utilisation de lutte biologique et le suivi des infrastructures de production.

Vous pourrez découvrir des structures en environnement contrôlé variées et ainsi acquérir des compétences précieuses dans la gestion climatique.

 

Contact :

 

Pour toute demande d’information et candidature merci d’envoyer un mail à Marine PINSARD lipme-serre@inrae.fr, avant le 17 Juin 2022.