Installation art-science qui donne à imaginer la manière dont le végétal perçoit son environnement. Elle présente, à la fois, les recherches scientifiques en cours sur les capacités d’écoute du végétal et la manière dont l’art peut actualiser le regard que nous portons aux plantes.
Concept de l’installation
De nouvelles études dévoilent que l’étendue du spectre perceptif des plantes est vaste. Elles sont capables de percevoir d’autres entités vivantes, comme les bactéries ou les champignons, leur environnement physique (gravité, lumières, sons), ainsi que leur propre posture, leur état de santé. Ces découvertes récentes nous amènent à repenser l’univers du végétal et nous confrontent à notre anthropocentrisme.
Cette installation s’ancre dans une volonté de retranscrire la richesse et la finesse des mécanismes perceptifs permettant à la plante de vivre en s’adaptant à son environnement. Pour cette raison, deux chercheurs, Frédérick Garcia et Adelin Barbacci, ont travaillé avec des artistes, afin de donner à voir un nouveau regard sur le végétal.
La particularité de cette exposition provient du fait qu’une multiplicité de compétences s’est réunie. Des spécialistes de la biomécanique, des systèmes d’apprentissage, un preneur de son audio naturaliste, des programmeurs, des spécialistes des arts, de la lumière et des sons ont tous œuvré à construire cette installation art/science.
L'équipe
Chercheurs :Frédérick Garcia (MIA), Adelin Barbacci (LIPM), Inra Toulouse, Yves Duthen (REVA-IRIT Capitole 1 Toulouse),Myriam Desainte-Catherine (LaBRI, Scrime) Bordeaux INP.Conception et création :Edwige Armand, arts plastiques, conception et écritures.Thierry Besche, conception, écriture du son.Julien Rabin, conception, sons électroniques.Fernand Deroussen, prise de son audionaturaliste.
Réalisation :Mathieu Chamagne, développement informatique multimédia.Thomas Breton, développement informatique.Cédric Cambon, réalisation lumière et dispositif de commande.Thibaud Keller, SCRIME, gestion des scénarios (OSSIA-Score).Gaël Jaton, SCRIME, capteurs et développement électronique.Pol Perez, électro-plasticien, dispositif n°1 et n°2 de la partie labo, robot.Basile Robert, grande cage de Faraday et bac.Théo de la Hogue, artisan numérique, robot.
En savoir plus :
Commentaires