top of page
Logo-LIPME-1500px-fond-transparent.png

MEMBRES

Nicolas Blanchet
photo_nicolas_blanchet_2025.png

Tel

+33 (0) 5 61 28 57 03

Mots clés

Blanchet Nicolas

Fonction

Assistant ingénieur

SUJETS DE RECHERCHE

Je suis responsable d’expérimentations dont l’objectif est l’étude des réponses du tournesol aux stress abiotiques en conditions contrôlées et sur la plateforme de phénotypage haut-débit HELIAPHEN1. Par ailleurs je suis responsable technique de cette plateforme depuis sa mise en service en 2013. Depuis peu je suis aussi en charge de POLLIPHEN, une flotte de caméras déployable dans divers environnements, utilisée entre autres pour mesurer l’attractivité des plantes vis-à-vis des pollinisateurs.

  1. https://phenotoul.hub.inrae.fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/heliaphen

FORMATION

  • BTSA productions horticoles j’ai poursuivi mes études avec une

  • Licence professionnelle expertise agro-environnementale et conduite de projet

ENSEIGNEMENT

Je réalise régulièrement des accueils de groupes scolaire ou professionnels pour présenter la plateforme HELIAPHEN et les expérimentations qui y sont menées

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Olivier Catrice
Olivier Catrice 2024.JPG

Tel

05 61 28 54 90

Mots clés

Pollinisateurs, tournesol 

Catrice Olivier

Fonction

Ingénieur d'étude

SUJETS DE RECHERCHE

Tolérance aux stress abiotiques

Interactions Tournesols-Pollinisateurs-Environnement

FORMATION

Master Biologie Intégrative et Physiologie Végétales Paris 6

FINANCEMENTS RECENTS

HelioPollen : Financement 38 k€ par Promosol

COLLABORATIONS

Nicky Creux, Plant and Soil Sciences, Forestry & Agricultural Biotechnology Institute, Pretoria, République d’Afrique du Sud (2021)

MEMBRE COMITE

Représentant CGT à la F3SCT du Centre Occitanie-Toulouse

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

LIEN

Stan Chabert
DSC02037.JPG

Chabert Stan

Fonction

Chercheur post-doctoral

SUJETS DE RECHERCHE

Le projet HelEx a pour objectif d’utiliser des espèces extrêmophiles d’Helianthus sauvages, pour développer de nouvelles variétés de tournesol plus tolérantes aux effets du changement climatique, incluant les hautes températures et la sécheresse, tout en maintenant la qualité de la production et les services pour la biodiversité.

Ma contribution dans ce projet est double :

  • Étudier les effets de la température et du stress hydrique sur la production de ressources pour les insectes floricoles : nombre de fleurons par capitule, quantité de nectar et de pollen produits par fleuron, morphologie des fleurons ;

  • Développer un modèle de comptage et d’identification automatique des insectes floricoles sur des images de capitules de tournesol prises le jour et la nuit.

FORMATION

Mots clés

Apis mellifera, biologie florale, comportement de butinage, nectar, pollen, pollinisation entomophile des cultures, stress hydrique, température, tournesol

         J’ai effectué ma thèse (2014-2018) à l’INRAE d’Avignon avec Bernard Vaissière sur l’évaluation des besoins en pollinisation du colza en production de semence hybride. J’ai également développé une méthode rapide pour évaluer la taille des colonies d’abeilles mellifères introduites pour polliniser les cultures. Le tout dans l’objectif d’ajuster l’offre en colonies introduites à la demande en pollinisation des cultures.

         J’ai poursuivi ma carrière avec un 1er postdoctorat effectué dans l’équipe Pollen Network de Syngenta (2019-2020, Lombez). J’y ai étudié le nourrissage des colonies d’abeilles mellifères avec des pâtes protéinées pour faire diminuer le butinage du pollen des colonies et ainsi augmenter les rendements des productions de semences de tournesol. Cette méthode est applicable à toutes les cultures nectarifères où les anthères sont isolées des stigmates : productions de semences hybrides, avocatier, Amaryllidacées, Apiacées, Cucurbitacées… Ceci était basé sur mes travaux de Master (avec Bernard Vaissière, INRAE Avignon) au cours desquels on a pu montrer que supplémenter les colonies avec du pollen dans les rayons permettait d’augmenter l’activité pollinisatrice des colonies, sur l’exemple de la culture du melon (monoïque). Au cours de cette expérience, j’ai également étudié l’effet de la distance des colonies et de la densité d’abeilles sur le rendement du tournesol oléique.

         J’ai ensuite effectué un 2ème postdoctorat à l’Université de Floride avec Rachel Mallinger (2021-2023) pour étudier les bénéfices de la pollinisation croisée pour la culture du blueberry. La pollinisation croisée a notamment pour effet d’augmenter la taille des fruits et le rendement de cette culture. Plus globalement, j’ai pu recenser une liste de 156 cultures zoophiles pour lesquelles la pollinisation croisée améliore la quantité et/ou la qualité des fruits et graines produites. J’ai également pu valoriser le concept des mélanges variétaux comme outil d’adaptation des cultures aux effets du changement climatique par la synergie s’opérant entre génotypes via les effets bénéfiques de la pollinisation croisée.

Deux constantes ont émaillé mon parcours : (i) l’étude de l’effet de la température sur la biologie florale, et (ii) la dynamique de la sécrétion du nectar floral. Ce sont deux expertises que je mets aujourd’hui à profit dans le cadre du projet HelEx pour mon 3ème postdoctorat (2024-…) dans l’équipe ASTR du LIPME avec Nicolas Langlade.

Parcours :

  • 2018 – Doctorat en sciences agronomiques, Université d’Avignon

« Pollinisation intégrée des cultures : intégrer les mécanismes liés à la température pour évaluer l’offre et la demande en pollinisation »

  • 2012 – Master en écologie et biologie évolutive, Université Lyon 1

  • 2010 – License de biologie, Université Lyon 1

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Liste de publications disponible sur ma page ResearchGate

Cecile Donnadieu
cecile_donnadieu_2025_verportrait.png

Donnadieu Cecile

Fonction

Génomicienne des services écosystémiques

SUJETS DE RECHERCHE

Je mène des projets de génomique fonctionnelle pour comprendre les bases génétiques des services écosystémiques du Tournesol. Ces projets ont pour objectif de maintenir et d'améliorer le service de production de ressources (nectar et pollen) et de promouvoir des systèmes agricoles favorables à la Biodiversité.

Tel

+33 (0) 5 61 28 57 03

Mots clés

Genomic, Ecosystem Service,   Pollinator,  Sequencing

FORMATION

Biologiste de formation, experte en outils de Génomique, et de séquençage, j’ai passé 24 années à la direction de la plateforme de séquençage GeT-PlaGe.

FINANCEMENTS RECENTS

Dans le cadre de mes précédentes fonctions, j’ai porté sur la période 2019-2023 le projet SeqOccIn (https://get.genotoul.fr/seqoccin/). Ce projet visait à développer des nouvelles méthodes génomiques et bio-informatiques pour l’analyse des variations structurales, analyse des marques épigénétique et la métagénomique. Il réunissait une 30aine de partenaires publics et privés des domaines animaux et végétaux pour un montant global de 6M€.

Plusieurs projets sont en cours de dépôt : PréHelliABLEL

COLLABORATIONS

J’ai collaboré avec de nombreux laboratoires au fils des ans. J’ai aussi apporté mon aide au CHU de Toulouse dans le cadre du suivi des mutants SARS-Cov2 en Occitanie. Aujourd’hui, Vous étudierez le contrôle génétique du service éco-systémique en lien avec les entomologistes et les écologues du Julius Kuhne Institut JKI (DE) de l'université de Carinthie (AU). Vous contribuerez au développement d'outils méthodologiques comme le phénotypage haut-débit pour la caractérisation du comportement des pollinisateurs dans le cadre de PHENOME et en collaboration avec UC Berkeley, l'Indian Institute of Technology ROPAR, et JKI.

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Marianne Gani
DSC01707.JPG

Mots clés

tournesol, rendement, attractivité des pollinisateurs, expérimentations

Gani Marianne

Fonction

Ingénieure en expérimentation

SUJETS DE RECHERCHE

  • Dans le cadre du projet HelEx : organisation des essais au champ, coordination des échanges de matériel biologique entre partenaires, et analyse des données en vue du développement d’un tournesol plus résistant aux conditions abiotiques extrêmes, avec une qualité de graine et une attractivité pour les pollinisateurs améliorées.

 

  • Participation à la rédaction de procédure qualité dans le cadre de la labélisation ISO 9001 du CRB Helia-Soja.

FORMATION

Master Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique (Université de Corse)

FINANCEMENTS RECENTS

Projet HelEx (Use of extremophile Helianthus species to mitigate climate change impact on feedstock and ecosystem services provided by sunflower).

LIENS

IMG_0091.png

Langlade Nicolas

Fonction

Chef d'équipe ASTR
Directeur de recherche 2

SUJETS DE RECHERCHE

Je mène mes recherches pluridisciplinaires en étroite collaboration avec des partenaires privés (comme des entreprises de sélection), l’institut technique Terres Inovia et différents laboratoires académiques couvrant l’agronomie, la biologie des systèmes et l’évolution.

Mon objectif est de comprendre le contrôle génétique et moléculaire de la réponse du tournesol à son environnement abiotique et de fournir des connaissances pour l’adaptation du tournesol aux agrosystèmes agroécologiques.

Cela inclut :

  • Identifier les régions génomiques et les polymorphismes contrôlant la plasticité du rendement face au stress hydrique ou au froid. Pour cela, je collabore avec des agronomes (P. Casadebaig et Ph. Debaeke de l’UMR INRAE AGIR) pour modéliser le fonctionnement de la culture et caractériser les scénarios de stress. En utilisant la génétique quantitative, nous prédisons la plasticité et identifions des QTL ou clonons les gènes impliqués dans la tolérance du rendement.

  • Caractériser la réponse moléculaire du tournesol au stress hydrique à différents niveaux omiques : inférer des réseaux de régulation génique, intégrer des données de protéomique, métabolomique, transcriptomique et physiologie dans une approche de biologie des systèmes.

  • Définir l’idéotype de tournesol adapté aux nouveaux scénarios de stress abiotiques induits par la transition agroécologique (cultures associées, relay-cropping) aux niveaux phénotypique, moléculaire et génétique.

  • Étudier l’impact du changement climatique sur l’attractivité du tournesol pour les pollinisateurs et son contrôle moléculaire et génétique.

Après un engagement marqué dans la génomique du tournesol, je considère que la prochaine frontière est la phénomique. Je participe activement à l’infrastructure de phénotypage haut débit PhenoToul [1], qui regroupe depuis 2019 les plateformes TPMP (conditions contrôlées), Heliaphen (conditions semi-contrôlées) et Agrophen (en champ).

Par ailleurs, je m’implique fortement dans l’animation de la communauté française de recherche sur le tournesol :

  • Coordination du projet SUNRISE (Investissements d’Avenir),

  • Animation de la commission technique tournesol de Promosol,

  • Participation aux activités du CTPS (section Tournesol-Soja et VATE).

À l’international, je siège au conseil de l’International Sunflower Association (ISA) et au comité scientifique de l’ICSG (International Consortium for Sunflower Genomics).

[1] www.inrae.fr/phenotoul

FORMATION

Telephone:

+33 (0) 5 61 28 57 78

J’ai commencé ma carrière en Suisse (doctorat à l’Université de Neuchâtel, 1998-2002) avec Enrico Martinoia, sur l’étude physiologique et moléculaire de l’exsudation d’acides organiques et du développement des racines en grappes chez le lupin.

J’ai ensuite travaillé au Royaume-Uni (John Innes Center, Norwich, 2002-2006), avec Enrico Coen, en me concentrant sur l’évolution du développement des feuilles et de la couleur des fleurs chez Antirrhinum (muflier).

Recruté en 2006 à l’INRA comme chercheur post-doctorant au Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes (École Normale Supérieure de Lyon), auprès de Peter Rogowsky, j’ai brièvement travaillé sur le développement des grains de maïs.

J’ai rejoint le LIPME (INRAE Occitanie Toulouse) en tant que chercheur sénior en 2007, et je suis directeur de recherche depuis 2016. Je dirige l’équipe ASTR (Abiotic Stress Tolerance in sunfloweR), qui vise à identifier les bases génétiques et moléculaires de l’adaptation du tournesol aux contraintes abiotiques (sécheresse et froid), aux niveaux physiologique et évolutif.

J’ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2015 à l’Université de Toulouse, sur l’intégration des contraintes environnementales et évolutives dans les réseaux de régulation des gènes.

Mots clés

Tournesol, génétique, génomique, phénotypage, sécheresse, froid, chaud, hautes températures, Heliaphen, Polliphen, Phenotoul

FINANCEMENTS RECENTS

  1. Projet Investissment d’Avenir Sunrise[1] , coordinateur, responsable des WP management, phénotypage, et génétique, 2012-2020

  2. Projet bilateral INRAE Syngenta COPER, coordinateur, 2020-2025

  3. Projet Promosol Heliopollen, coordinateur, 2021-2023

  4. Projet Plant2Pro CIMS-ON, responsable WP Phénotypage, 2020-2023

  5. Projet Investissement d’Avenir Phenome-Emphasis[2] , partenaire, 2012-2024

  6. Projet CASDAR IPHARD, responsable de WP Phénotypage, 2019-2022

  7. Projet Promosol et semenciers Heliawild, coordinateur, 2022-2025

  8. Projet Promosol Heliasen, coordinateur, 2018-2020

  9. Projet bilateral INRAE Terres Inovia EPhECTS, coordinateur, 2018-2020

  10. Projet Promosol Heliadiv, partenaire, 2015-2018

  11. Projet Promosol Heliadiv 2, partenaire 2018-2020

 [1]www.inrae.fr/sunrise

 [2]https://www.phenome-emphasis.fr/

COLLABORATIONS

At LIPME

  1. CRB Tournesol (tous les projets)

  2. Plateforme bioinformatique (SUNRISE, ICSG, COPER, Heliopollen)

  3. Equipe Sunflower Pest Interaction (SUNRISE, ICSG, CIMS-ON)

At INRAE

  1. AGIR (SUNRISE, CIMS-ON, IPHARD)

  2. UE APC (CIMS-ON, IPHARD, PhASTER)

  3. MIAT (SUNRISE)

  4. BFP (SUNRISE)

  5. GQE (SUNRISE)

  6. CNRGV (SUNRISE, ICSG)

At national level

  1. Sorbonne Université (SUNRISE)

  2. Terres Inovia (SUNRISE, EPhECTS)

  3. Syngenta (SUNRISE, ICSG, COPER)

  4. Lidea, MAS, Soltis, RAGT, Innolea (SUNRISE, ICSG, Heliawild)

  5. Corteva (ICSG, Heliawild)

  6. KWS (ICSG)

At international level

  1. INTA Castelar Buenos Aires AR (HeliaSen)

  2. U. British Columbia Vancouver (ICSG)

  3. U. Georgia Athens (ICSG)

ENSEIGNEMENT

Je présente mes travaux de recherche et les plateformes de phénotypage de l’Université de Toulouse dans le cadre du Master TULIP-Graduate School [1], ainsi qu’à l’Université de Cordoba (Argentine) au niveau Master [1]https://www.labex-tulip.fr/La-Graduate-School/Le-Master-TULIP-GS

MEMBRE COMITE

Je participe à plusieurs instances :

  • Membre du conseil d’administration de l’International Sunflower Association

  • Membre du comité scientifique du Consortium International pour la Génomique du Tournesol

  • Animateur du comité tournesol de Promosol

  • Membre des comités scientifiques de Promosol et de la FSRSO

  • Membre de la section CTPS « Tournesol, soja et ricin » et de la commission VATE tournesol

  • Membre du comité des utilisateurs de l’UE Agroécologie et Phénotypage des Cultures

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Productions scientifiques sur le tournesol

Production scientifique lors de mes positions précédentes


Costa, M.M.R., Yang, S., Critchley, J., Feng, X., Wilson, Y., Langlade, N., Copsey, L., Hudson, A., 2012. The genetic basis for natural variation in heteroblasty in Antirrhinum. New Phytologist 196, 1251–1259.

Dubois, A., Raymond, O., Maene, M., Baudino, S., Langlade, N.B., Boltz, V., Vergne, P., Bendahmane, M., 2010. Tinkering with the C-function: a molecular frame for the selection of double flowers in cultivated roses. PLoS ONE 5, e9288.

 

Bensmihen, S., Hanna, A.I., Langlade, N.B., Micol, J.L., Bangham, A., Coen, E.S., 2008. Mutational spaces for leaf shape and size. HFSP journal 2, 110–120.


Whibley, A.C*., Langlade, N.B.*, Andalo, C., Hanna, A.I., Bangham, A., Thébaud, C., Coen, E., 2006. Evolutionary paths underlying flower color variation in Antirrhinum. Science 313, 963–966. *co-first authors

Weisskopf, L., Tomasi, N., Santelia, D., Martinoia, E., Langlade, N.B., Tabacchi, R., Abou- Mansour, E., 2006. Isoflavonoid exudation from white lupin roots is influenced by phosphate supply, root type and cluster-root stage. New Phytologist 171, 657–668.

Dreyer, C., Langlade, N., Hoffmann, M., Tripathi, N., Russell, S., Weigel, D., 2006. Inheritance And Natural Variation Of Adult Male Ornaments Of The Guppy: Pp010p. Reticulata: Pp010. Pigment Cell Research 19, 519.

Langlade, N.B., Feng, X., Dransfield, T., Copsey, L., Hanna, A.I., Thébaud, C., Bangham, A., Hudson, A., Coen, E., 2005. Evolution through genetically controlled allometry space. Proceedings of the National Academy of Sciences of the united states of america 102, 10221–10226.

Kania, A.*, Langlade, N.*, Martinoia, E., Neumann, G., 2003. Phosphorus deficiency- induced modifications in citrate catabolism and in cytosolic pH as related to citrate exudation in cluster roots of white lupin. Plant and soil 248, 117–127. *co-first authors

Langlade, N., Messerli, G., Weisskopf, L., Plaza, S., Tomasi, N., Smutny, J., Neumann, G., Martinoia, E., Massonneau, A., 2002. ATP citrate lyase: cloning, heterologous expression and possible implication in root organic acid metabolism and excretion. Plant, Cell & Environment 25, 1561–1569.

Massonneau, A., Langlade, N., Léon, S., Smutny, J., Vogt, E., Neumann, G., Martinoia, E., 2001. Metabolic changes associated with cluster root development in white lupin (Lupinus albus L.): relationship between organic acid excretion, sucrose metabolism and energy status. Planta 213, 534–542.

Neumann, G., Massonneau, A., Langlade, N., Dinkelaker, B., Hengeler, C., Römheld, V., Martinoia, E., 2000. Physiological Aspects of Cluster Root Function and Development in Phosphorus-deficient White Lupin ( Lupinus albus L.). Annals of Botany 85, 909–919. https://doi.org/10.1006/anbo.2000.1135

LIENS

Nicolas Langlade
photo_marie_sophie_2025.png

Metzdorf Marie-Sophie

Fonction

Main d'oeuvre occasionnelle

FORMATION

Master en Biologie Végétale Parcours Biologie des Plantes et Microorganismes Associés

Marie-Sophie Metzdorf
Marco Moroldo
marco_moroldo_2025.JPG

Tel

 05 61 28 57 03

Mots clés

tournesol, génomique, génétique, stress abiotiques, sécheresse, froid, sénescence, protéine, transcriptome, métabolome

Moroldo Marco

Fonction

Ingénieur de recherche

SUJETS DE RECHERCHE

Je participe à la plupart des projets de l’équipe en fournissant mon expérience au niveau de l’analyse de données omiques, ce qui m’amène à travailler sur des problématiques biologiques très différentes comme la réponse au stress hydrique et thermique ou encore la caractérisation de tissus particuliers comme par exemple le nectaire ou l’anthère.

Ensuite, je développe à présent des activités de recherche centrées autour des déterminants génétiques de la qualité de la protéine et de l’attitude à la décorticabilité des graines en collaboration avec des entreprises de sélection et l’institut technique Terres Inovia.

FORMATION

J’ai fait une thèse (2002 – 2006) dans le laboratoire de Michele Morgante de l’université de Udine (Italie), en réalisant la première carte physique du génome nucléaire de la vigne et en effectuant le séquençage et l’annotation du génome chloroplastique de la vigne.

J’ai ensuite rejoint l’équipe d’Anne Françoise Adam-Blondon (INRAE Evry) en tant que post-doc (2006 – 2008), en travaillant sur la cartographie génétique et physique et sur les patrons de diversité nucléotidique d’un jeu gènes de résistance dans le génome nucléaire de la vigne.

J’ai été recruté à l’INRAE en 2010 en tant que responsable de la plateforme de génomique « CRB – GADIE » de l’unité GABI (INRAE Jouy en Josas), qui fournissait des prestations dans les secteurs du séquençage NGS, des microarrays et du stockage d’échantillons biologiques. J’ai travaillé sur cette plateforme pendant sept ans et, à la suite, j’ai intégré l’équipe de bioinformatique et biostatistique de la même unité GABI pendant quatre ans.

Finalement, j’ai rejoint l’équipe ASTR en 2021 en tant qu’analyste de données. J’ai commencé à travailler dès le début sur plusieurs projets impliquant des analyses de génétique d’association, de transcriptome et de métabolome. En parallèle, j’ai entamé le développement de mes propres activités de recherche, en rédigeant un premier projet sur l’interaction entre sénescence foliaire, stress hydrique et cultures intercalaires et un deuxième projet sur le contrôle génétique de la qualité de la protéine.

FINANCEMENTS RECENTS

  • Projet Plant2Pro « TOURT’OP », coordinateur, 2026-2027

  • Projet département BAP « CIMS-ON+ », coordinateur, 2022

COLLABORATIONS

  • Au LIPME :

  1. Plateforme bioinformatique (CIMS-ON+, TOURT’OP)

  • A l’INRAE :

    1. Unité MIA de Paris (CIMS-ON+)

    2. Unité GABI de Paris (CIMS-ON+)

    3. Plateforme Metabohub de Toulouse (CIMS-ON+)

    4. Plateforme POPS de Paris (CIMS-ON+)

  • Au niveau national :

    1. Université d’Aix-Marseille (CIMS-ON+, Helex)

    2. CNRS de Paris (CIMS-ON+)

    3. Terres Inovia (TOURT’OP)

    4. Geves (TOURT’OP)

  • Au niveau international :

    1. University of British Columbia Vancouver, Canada (Helex)

    2. IGA Tech, Italie (CIMS-ON+, COPER, Helex)

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Production scientifique sur le tournesol :

  • Leconte J.M.L., Moroldo M., Blanchet N., Bindea G., Carrère S., Catrice O., Comar A., Labadie M., Marandel R., Pouilly N., Tapy C., Paris C., Mirleau-Thébaud V., Langlade N.B. (2025) Multi-scale characterisation of cold response reveals immediate and long-term impacts on cell physiology up to seed composition in sunflower. Plant Cell Environ. Apr;48(4):2596-2614

  • Moroldo M., Blanchet N., Duruflé H., Bernillon S., Berton T., Fernandez O., Gibon Y., Moing A., Langlade N.B. (2024) Genetic control of abiotic stress-related specialized metabolites in sunflower. BMC Genomics. Feb 20;25(1):199

Production scientifique précédente sur la période 2020 – 2023 :

  • Chaussé A.M., Roche S.M., Moroldo M., Hennequet-Antier C., Holbert S., Kempf F., Barilleau E., Trotereau J., Velge P. (2023) Epithelial cell invasion by Salmonella typhimurium induces modulation of genes controlled by aryl hydrocarbon receptor signaling and involved in extracellular matrix biogenesis. Virulence. Dec;14(1)

  • Adel-Patient K., Campeotto F., Grauso M., Guillon B., Moroldo M., Venot E., Dietrich C., Machavoine F., Castelli F.A., Fenaille F., Molina T.J., Barbet P., Delacourt C., Leite-de-Moraes M., Lezmi G. (2023) Assessment of local and systemic signature of eosinophilic esophagitis (EoE) in children through multi-omics approaches. Front Immunol. Mar 15;14

  • Rau A., Passet B., Castille J., Daniel-Carlier N., Asset A., Lecardonnel J., Moroldo M., Jaffrézic F., Laloë D., Moazami-Goudarzi K., Vilotte J.L. (2022) Potential genetic robustness of Prnp and Sprn double knockout mouse embryos towards ShRNA-lentiviral inoculation. Vet Res. Jul 7;53(1):54

  • Mach N., Moroldo M., Rau A., Lecardonnel J., Le Moyec L., Robert C., Barrey E. (2021) Understanding the holobiont: crosstalk between gut microbiota and mitochondria during long exercise in horse. Frontiers in Molecular Biosciences, Apr 8;8: 656204.

  • Lallias D., Bernard M., Ciobotaru C., Dechamp N., Labbé L., Goardon L., Le Calvez J.M., Bideau M., Fricot A., Prézelin A., Charles M., Moroldo M., Cousin X., Bouchez O., Roulet A., Quillet E., Dupont-Nivet M. (2021) Sources of variation of DNA methylation in rainbow trout: combined effects of temperature and genetic background. Epigenetics, Sep 16(9): 1031-1052.

  • Crisci E., Moroldo M., Vu Manh T.P., Mohammad A., Jourdren L., Urien C., Bouguyon E., Bordet E., Bevilacqua C., Bourge M., Pezant J., Pléau A., Boulesteix O., Schwartz I., Bertho N., Giuffra E. (2020) Distinctive cellular and metabolic reprogramming in porcine lung Mononuclear phagocytes infected with type 1 PRRSV strains. Frontiers in Immunology, Dec 7;11

  • Moroldo M., Munyaka P.M., Lecardonnel J., Lemonnier G., Venturi E., Chevaleyre C., Oswald I.P., Estellé J., Rogel-Gaillard C. Integrative analysis of blood and gut microbiota data suggests a non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD)-related disorder in French SLAdd minipigs (2020) Scientific Reports, Jan 14;10(1):234.

ORCID : https://orcid.org/0000-0002-4440-4950

LIENS

nicolas_pouilly_2025.jpg

Pouilly Nicolas

Fonction

Ingénieur d'études

SUJETS DE RECHERCHE

Tolérance aux stress abiotiques, Interactions Tournesols-Pollinisateurs-Environnement

FORMATION

Nicolas Pouilly

Tel

+33 (0) 5 61 28 53 25

Mots clés

Biologie moléculaire, génétique, génomique

Maîtrise de Biochimie, Université de Pau et des Pays de l’Adour

COLLABORATIONS

Hélène Badouin, Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (Université Lyon1/CNRS)

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

-         Calderón-González, Á., Pérez Vich, B., Pouilly, N., Boniface, M. C., Louarn, J., Velasco, L., & Munos, S. (2023). Association Mapping for Broomrape Resistance in Sunflower. Frontiers in Plant Science, 13, 5423.

-         Badouin, H., Boniface, M.C., Pouilly, N., Fuchs, A.L., Vear, F., Langlade, N.B., Gouzy, J., & Munos, S. (2021). Pooled Single-Molecule transcriptomics identifies a giant gene under balancing selection in sunflower. BioRxiv. DOI:10.1101/2021.03.17.435796

-         Calderón-González, Á., Pouilly, N., Muños, S., Grand, X., Coque, M., Velasco, L., & Pérez-Vich, B. (2019). A SSR-SNP linkage map of the parasitic weed Orobanche cumana Wallr. including a gene for plant pigmentation. Frontiers in Plant Science, 10, 797.

-         Bonnafous, F., Fievet, G., Blanchet, N., Boniface, M.C., Carrère, S., Gouzy, J., Legrand, L., Marage, G., Bret-Mestries, E., Munos, S., Pouilly, N., Vincourt, P., Langlade, N.B., & Mangin, B. (2018). Comparison of GWAS models to identify non-additive genetic control of flowering time in sunflower hybrids. Theoretical and Applied Genetics, 131(2), 319-332.

-         Bordat, A., Marchand, G., Langlade, N.B., Pouilly, N., Muños, S., Dechamp-Guillaume, G., Vincourt, P., & Bret-Mestries, E. (2017). Different genetic architectures underlie crop responses to the same pathogen: the Helianthus annuus–Phoma macdonaldii interaction case for black stem disease and premature ripening. BMC Plant Biology, 17(1), 167.

-         Mangin, B., Bonnafous, F., Blanchet, N., Boniface, M.C., Bret-Mestries, E., Carrère, S., Cottret, L., Legrand, L., Marage, G., Pegot-Espagnet, P., Munos, S., Pouilly, N., Vear, F., Vincourt, P., & Langlade, N.B. (2017). Genomic Prediction of Sunflower Hybrids Oil Content. Frontiers in Plant Science, 8, 1633.

-         Mangin, B., Casadebaig, P., Cadic, E., Blanchet, N., Boniface, M.C., Carrère, S., Gouzy, J., Legrand, L., Mayjonade, B., Pouilly, N., André, T., Coque, M., Piquemal, J., Laporte, M., Vincourt, P., Muños, S., & Langlade, N.B. (2017). Genetic control of plasticity of oil yield for combined abiotic stresses using a joint approach of crop modelling and genome-wide association. Plant, Cell and Environment, 40(10), 2276-2291.

-         Badouin, H., Gouzy, J., Grassa, C.J., Murat, F., Staton, S.E., Cottret, L., Lelandais-Brière, C., Owens, G., Carrère, S., Mayjonade, B., et al. (2017). The sunflower genome illuminates the evolutionary history of the Asterids and provides new insights into oil metabolism and flowering time. Nature, 546, 148–152.

-         Mangin, B., Pouilly, N., Boniface, M.C., Langlade, N.B., Vincourt, P., Vear, F., & Muños, S. (2017). Molecular diversity of sunflower populations maintained as genetic resources is affected by multiplication processes and breeding for major traits. Theoretical and Applied Genetics, 130(6), 1099-1112.

-         Mayjonade, B., Gouzy, J., Donnadieu, C., Pouilly, N., Marande, W., Callot, C., Langlade, N.B., & Muños, S. (2016). Extraction of high-molecular-weight genomic DNA for the long-read sequencing of single molecules. BioTechniques, 61, 203–205.

-         Louarn, J., Boniface, M.C., Pouilly, N., Velasco, L., Pérez-Vich, B., Vincourt, P., & Muños, S. (2016). Sunflower Resistance to Broomrape (Orobanche cumana) Is Controlled by Specific QTLs for Different Parasitism Stages. Frontiers in Plant Science, 7, 590.

-         Gascuel, Q., Bordat, A., Sallet, E., Pouilly, N., Carrère, S., Roux, F., Vincourt, P., & Godiard, L. (2016). Effector Polymorphisms of the Sunflower Downy Mildew Pathogen Plasmopara halstedii and Their Use to Identify Pathotypes from Field Isolates. PLoS ONE, 11(2), e0148513.

-         Cadic, E., Coque, M., Vear, F., Grezes-Besset, B., Pauquet, J., Piquemal, J., Lippi, Y., Blanchard, P., Romestant, M., Pouilly, N., Rengel, D., Gouzy, J., Langlade, N.B., Mangin, B., & Vincourt, P. (2013). Combined linkage and association mapping of flowering time in Sunflower (Helianthus annuus L.). Theoretical and Applied Genetics, 126, 1337-1356.

-         Vincourt, P., As-Sadi, F., Bordat, A., Langlade, N.B., Gouzy, J., Pouilly, N., Lippi, Y., Serre, F., Godiard, L., Tourvieille de Labrouhe, D., & Vear, F. (2012). Consensus mapping of major resistance genes and independent QTL for quantitative resistance to sunflower downy mildew. Theoretical and Applied Genetics, 125, 909-920.

-         Merah, O., Langlade, N.B., Alignan, M., Roche, J., Pouilly, N., Lippi, Y., Vear, F., Cerny, M., Bouniols, A., Mouloungui, Z., & Vincourt, P. (2012). Genetic analysis of phytosterol content in sunflower seeds. Theoretical and Applied Genetics, 125, 1589-1601.

-         Delourme, R., Piel, N., Horvais, R., Pouilly, N., Domin, C., Vallée, P., Falentin, C., Manzanares-Dauleux, M., & Renard, M. (2008). Molecular and phenotypic characterization of near isogenic lines at QTL for quantitative resistance to Leptosphaeria maculans in oilseed rape (Brassica napus L.). Theoretical and Applied Genetics, 117(7), 1055-1067.

-         Pouilly, N., Delourme, R., Alix, K., & Jenczewski, E. (2008). Repetitive sequence-derived markers tag centromeres and telomeres and provide insights into chromosome evolution in Brassica napus. Chromosome Research, 16(5), 683-700.

-         Prieto, J.L., Pouilly, N., Jenczewski, E., Deragon, J.M., & Chêvre, A.M. (2005). Development of crop-specific transposable element (SINE) markers for studying gene flow from oilseed rape to wild radish. Theoretical and Applied Genetics, 111(3), 446-455.

Guillaume Tueux
DSC01850.JPG

Adresse

Tueux Guillaume

Fonction

PhD student

SUJETS DE RECHERCHE

Contrôle génétique et moléculaire du microbiote de nectar de tournesol et son impact sur l’attractivité pour les pollinisateurs

FORMATION

Ecole d’ingénieurs de Purpan (2016-2021)

 

Coordinateur des projets d’innovation ainsi que du phénotypage pour la pollinisation du tournesol chez Syngenta (2022-2023)

Mots clés

FINANCEMENTS RECENTS

Projet Attracthol financement Carnot Plant2Pro

COLLABORATIONS

Collaboration avec Terres Inovia

LIENS

bottom of page